top of page

CHRONIQUE LITTÉRAIRE : Avril 2023

On le sait déjà, avril est synonyme de retour du temps doux, de soleil qui fait plisser les petits yeux et de larges sourires étampés dans les visages, mais avril, c’est aussi la célébration des livres jeunesse! Et oui, le 2 avril, c’est la Journée internationale des livres pour enfants. Marie-Noëlle dédie donc l’article de ce mois-ci à cet univers magnifique du livre jeunesse.


J’ai une fascination pour les livres jeunesse! J’admire les grand.e.s qui s’adressent aux petit.e.s par le biais d’illustrations et de textes soigneusement concoctés pour elleux. Ces auteur.ices et illustrateur.ices qui sèment le goût de la lecture, qui vulgarisent de façon remarquable des questions compliquées et qui font éclater les enfants de rire jusqu’aux larmes.


Je me suis donc fait un énorme plaisir de lire quelques livres jeunesse pour écrire cet article. Je vous présente 5 livres qui ont su me charmer parmi l’offre disponible au Saint-Suave.



 

Nocturne, Emmanuel Simard et Maud Legrand (D'eux)


Ce livre ne renferme pas de grande leçon de vie, c’est seulement une lecture feel good qui saura attendrir jeunes et moins jeunes. On y suit Jules, un petit garçon qui, un matin, se réveille bien avant les autres membres de sa famille et part à l’aventure pour trouver d'où vient cette mystérieuse lueur lointaine qui illumine le mur de sa maison. Durant son périple, Jules rencontrera des animaux qui l’aideront dans sa quête.


Un livre assez court rempli de magnifiques illustrations. Parfait pour la routine du dodo des enfants de 3 ans et plus!



 

La princesse qui n’aimait pas les princes, Alice Brière-Haquet et Lionel Larchevêque (Actes sud junior)



Il était une fois un roi qui souhaitait que sa fille, la princesse, se marie à un prince. Il envoya donc un appel à tous les prétendants de la région qui se rendirent, par la suite, au château, et défilèrent devant la princesse pour tenter de la séduire.


Jusque-là, un conte avec tout ce qu’il y a de plus traditionnel.


Sauf que l’histoire prend une twist dont on raffole quand la princesse décline toutes les offres des princes et (surprise!) tombe plutôt éperdument amoureuse d’une fée.


J’ai adoré ce livre qui reprend la forme du conte, mais en y incorporant féminisme et critique de l’hétéronormativité, le tout de façon décomplexé et dans un style hilarant! Grand coup de coeur pour cette histoire qui s’adresse aux petit.e.s de 6 ans et plus.



 

Au beau débarras. La mitaine perdue, Simon Boulerice et Lucie Crovatto (Québec Amérique)



Ce livre réalisé par le prolifique auteur Simon Boulerice et l’illustratrice Lucie Crovatto nous plonge dans l’univers lumineux du Beau Débarras. Au Beau Débarras est un lieu tenu par Sasha et Kim dans lequel on retrouve une énorme quantité d’objets perdus.


Un jour, Abdou se rend Au Beau Débarras le coeur lourd puisqu’il a perdu l’une des mitaines que sa mère lui a tricotées. Devant l’absence de ladite mitaine parmi les objets recueillis Au Beau Débarras, Sasha et Kim entament des recherches pour retrouver la disparue.


Quel plaisir que de se laisser envelopper par ce livre dans lequel se réunissent un récit rempli de poésie et des illustrations délicates, dans un style presque vaporeux. Une histoire au goût du jour pleine d’entraide, d’amour et de tendresse qui peut être appréciée dès l’âge de 3 ans.



 

Bienvenue à la monstrerie, Élise Gravel (Éditions les 400 coups)



Je ne pouvais faire un article sur les livres jeunesse sans inclure au moins un livre de la grande Élise Gravel.


Bienvenue à la monstrerie fait partie de notre offre de livres usagés. Tu peux donc te procurer ce vintage d’Élise Gravel, publié en 2012, à petit prix! YAY!


La Monstrerie, c’est un magasin qui vend des monstres! Le livre nous fait découvrir les différentes variétés de monstres disponibles pour achat, des plus répugnants aux plus rigolos. On y apprend également des astuces pour bien éduquer et entretenir son monstre.


J’ai lu tout cet album avec un énorme sourire d’un bout à l’autre du visage. C’est créatif, amusant, dégoûtant par moments, attachant par d’autres. Les illustrations sont chouettes et pleines de couleurs. Ce livre fera rire les enfants et les adultes à coup sûr!



 

De quoi sont faits les bébés?, Cory Silverberg et Fiona Smyth (Dent-de-lion)



De quoi sont faits les bébés? Quelle grande question abstraite pour un enfant! Les mots de Cory Silverberg et les illustrations farfelues de Fiona Smyth s’assemblent à merveille pour y répondre de façon inclusive et sans étiquette.


Tous les enfants, peu importe le type de famille dont iels sont issu.e.s, pourront donc y trouver leur place et c’est là, à mon avis, la plus grande force de ce livre. Il permettra aux enfants de moins de 7 ans d’entamer la réflexion sur la création des bébés, de leur conception jusqu’à leur naissance.


Un petit bijou à ajouter à la bibliothèque familiale!



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page