CHRONIQUE LITTÉRAIRE : Mai 2023
Pour l’article de ce mois-ci, Marie-Noëlle vous parle du magazine Lez Spread The Word. Si le contenu 2SLGBTQIA+ vous intéresse, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil plus bas!

Comme vous le savez peut-être, au Saint-Suave, nous souhaitons mettre de l’avant la littérature et, en particulier, celle issue de la communauté 2SLGBTQIA+. Dans nos bibliothèques remplies de titres queer, nous retrouvons notamment quelques numéros du très pertinent magazine bilingue (français et anglais) canadien Lez Spread The Word (LSTW) créé par et pour les personnes lesbiennes et, plus largement, queer. Pour le mois de mai, j’ai eu envie d’écrire un court article sur LSTW dans le but de souligner leur travail sublime tant du point de vue de leur mission, des sujets abordés dans leurs publications que du magnifique visuel de celles-ci.
Derrière le magazine LSTW se trouve l’organisation du même nom. Depuis sa création en 2012, le groupe LSTW a bâti un site web qui regorge de contenu s’adressant à la communauté queer. Il a lancé la web-série Féminin/Féminin, réalisée par Chloé Robichaud, dans laquelle on suit le quotidien d’un groupe d’amies toutes lesbiennes ou bisexuelles. LSTW a aussi mis sur pied de nombreux événements queer en plus de produire le magazine LSTW, lequel est imprimé une fois par année, à chaque automne. Distribué dans plus de 20 villes et ayant remporté une multitude de prix, son succès et sa qualité ne sont plus à prouver.
Pour ses publications, LSTW fonctionne par appels de projets afin d’arriver à rejoindre et rendre visibles l’art et les perspectives variées qui existent au sein des communautés queer du monde entier.
Chaque numéro est une véritable œuvre d’art en soi rassemblant les créations de photographes, d’écrivain.es, d’illustrateur.trices, mais aussi les histoires et les réalisations de modèles forts et inspirants. LSTW n’est donc pas seulement un magazine qui se lit, mais bien un qui se contemple et se savoure avec les yeux. En bref, c’est BEAU BEAU BEAU!

Si vous souhaitez feuilleter ou vous procurer le magazine LSTW, vous pouvez trouver quelques exemplaires des dernières publications au Saint-Suave.
Pour suivre le travail de Lez Spread The Word et pour rester à l’affût des éventuels appels de projets, c’est par ici:
Bon mois de mai à toustes! Au plaisir de peut-être vous croiser au Saint-Suave sans manteau et avec des petites pommettes ensoleillées! :)
Sources:
https://lezspreadtheword.com/
https://www.cbc.ca/arts/spreading-the-l-word-why-this-new-magazine-for-queer-women-matters-1.4015500
https://www.deuxpardeux.ca/femininfeminin