top of page
  • Photo du rédacteurLaury

LE PETIT GUIDE DU CAFÉ COLOMBIEN

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023


Le café colombien est l'un des plus populaires et l'un des plus consommés à travers le monde. Trésor national, le café colombien fait la fierté de son pays, mais qu'est-ce qui le rend aussi prestigieux?


Le prestige du café colombien : une leçon de géographie.


Selon les régions où se trouvent les plantations de café, les profils de saveurs des grains peuvent varier. Tout dépendant des conditions climatiques et géologiques, les grains cultivés peuvent être sucrés, acides ou fruités. La Colombie est une région particulièrement reconnue pour ses conditions idéales à la plantation de café. Voici pourquoi :


1. Pour s'assurer d'avoir un café arabica de qualité, la température idéale des plantations doivent se trouver entre 17 et 21 degrés Celsius. Les températures en Colombie varient entre 8 et 23 degrés Celsius, assurant deux récoltes par année.


2. La région est entièrement traversée par la Cordillère des Andes, offrant un climat ainsi qu'une faune et une flore idéale à la plantation de café. On retrouve, en Colombie, le triangle du café, regroupant trois régions privilégiées pour la récolte du café, soit Caldas, Quindio et Risaralda.


3. Plus l'altitude d'un sol est élevée, meilleure est la saveur du grain. Le café colombien pousse sur des sols volcaniques, situés entre 1200 et 1800 mètres d'altitude, considérée comme très élevée.


Les saveurs du café colombien : la base de leur popularité.


Le café colombien pousse dans des conditions optimales, le rendant particulièrement bon. Mais que goûte-il, ce café colombien?


La majorité des cafés qui sont produits en Colombie sont des grains arabica. Étant connue comme la variété de grain la plus populaire, le café arabica est caractérisé par une douceur, une légèreté ainsi qu'une forte acidité.


Les profils de saveur des grains changent selon la méthode de torréfaction. Un café colombien torréfié par une certaine compagnie pourrait ne pas goûter totalement pareil qu'un autre café torréfié ailleurs. Cependant, il est possible de généraliser les goûts par des notes de chocolat, de noix, d'herbes, de fruits et d'agrumes.


Comment boire son café colombien?


Bien que chaque torréfaction soit effectuée pour un certain type d'infusion, les méthodes à privilégier pour obtenir la meilleure tasse de café avec un grain colombien sont l'aéropress et l'espresso.


Trucs pratiques pour infuser son café colombien

- Pour 2 cuillères à table de café colombien moulu, la quantité d'eau idéale à ajouter est 0.7 tasse.


- Pour une conservation optimale, s'assurer que le café en grain soit dans un récipient étanche et opaque.


- Lorsque l'eau chaude est ajoutée au café, celle-ci devrait se trouver à une température d'environ 95 degrés Celsius.



Les méthodes d'infusion traditionnelles colombiennes.


Typiquement, en Colombie, le café est préparé dans les résidences avec un colar ou colador. Il s'agit d'un filtre de tissus conique, tendu sur un câble de métal circulaire. On y dépose le café, puis on fait couler de l'eau chaude par dessus pour l'infuser.



colador, olleta et grecas


Une autre méthode utilisée dans les foyers est l'olleta. Il s'agit d'un récipient utilisé spécialement pour les breuvages chauds, tels que le thé, le chocolat chaud et le café. Les grains de café moulus sont mélangés à l'eau bouillante dans l'olleta et le tout mijote pendant un certain moment. Puis, on retire l'olleta du feu, on laisse les grains de café tomber a fond du récipient, puis on verse doucement le café dans la tasse.


Dans les lieux publics, comme les cafés ou les restaurant, il est fréquent de voir de gros récipients, les grecas, avec lesquels ont sert des tintos, soit une petite tasse de café noir servi avec du sucre.

 

Chaque sac de café colombien disponible sur les tablettes du supermarché ou du torréfacteur de votre ville aura un profil de saveurs complètement différent. Cependant, il vous sera désormais possible de connaître en général ce qui caractérise le café colombien, pour s'assurer que votre tasse soit à votre goût à chaque matin.






7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page