top of page
  • Photo du rédacteurLaury

PERFECTIONNER SON LATTÉ GLACÉ À LA MAISON : le guide pratique

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Faites votre propre latté glacé directement à la maison! Il s’agit d’une recette très simple, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main.



Ce guide vous permet de créer votre propre latté glacé, sans nécessairement avoir besoin d’équipements de première classe. Vous aurez simplement besoin de préparer un café assez fort, y ajouter du lait et de la glace, et le tour est joué!


Latté glacé vs café glacé. Quelle est la différence?

La différence se trouve dans le type de café utilisé ainsi que dans les ratios de café et lait.


Le latté glacé est fait avec de l’espresso, un café beaucoup plus fort en saveur qu’un café régulier. On y retrouve également plus de lait que dans un café glacé traditionnel.


Le café glacé est simplement un café régulier, auquel on y ajoute de la glace et un peu de lait.


Préparons notre latté glacé!

Étape 1 : Préparer sa dose de café


Si vous avez une machine espresso à la maison, il ne suffit que de faire couler un espresso double court, soit environ 2 onces ou 30mL. Mais, si vous n’avez pas de machine espresso… voici les alternatives :

  • Espresso sur le poêle: préparer son espresso avec un Moka Pot, une méthode classique italienne pour préparer un café plus fort.

  • Utiliser de l’espresso instantané, ou faire infuser du café instantané très fort, en diluant une quantité de café normale avec très peu d’eau.

  • Aeropress : l’Aeropress produit du café fort et concentré, parfait pour un latté.


Étape 2 : Assembler son latté glacé


Cette étape pourrait paraître simple, mais la clé d’un latté glacé parfait réside dans les proportions de lait, de café et de glaçe.


En règle générale, pour deux doses d’espresso, on y ajoute environ 1 tasse de lait, puis quelques glaçons.


Si on souhaite y ajouter du sucre ou un sirop de saveur, il est préférable de mélanger ceux-ci directement avec l’espresso avant de les ajouter au lait et à la glace.



Dans quel ordre assembler son latté glaçé?


Premièrement, faites couler l’espresso dans un récipient à part. Puis, ajoutez la glace et le lait dans un verre, suivi par l’espresso sur le dessus.


Évitez de faire couler l’espresso directement sur la glace, qui pourrait diluer la dose de café.


Le tour est joué!

Vous avez essayé nos conseils ou vous souhaitez en apprendre plus? N’hésitez pas à vous adresser à nos baristas! Iels se feront un plaisir de répondre à vos questions.


Vous pouvez retrouver les grains de cafés parfaits pour votre latté glacé en suivant le lien ci-dessous, de même que pour retrouver tous nos laits végétaux disponibles en succursale. Bon café!




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page