top of page

CHRONIQUE LITTÉRAIRE : Juillet 2023

Dans l’article qui suit, Marie-Noëlle te parle des derniers livres qu’elle a lus. Tu y trouveras peut-être de quoi inspirer ta prochaine lecture de vacances!


Le mois de juillet fait son arrivée! Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, l’été représente, entre autres, des moments de lecture au parc, sur le balcon, en camping ou sur le bord du fleuve. Bref, n’importe où où je peux, tranquillement, me déposer et me laisser bercer par un récit et la brise chaude de juillet. Dans cet article, je te propose deux livres que tu pourras, toi aussi, savourer couché.e quelque part sous le soleil.


 


Bois de fer, Mireille Gagné (La Peuplade)

Paru en 2022, Bois de fer est le petit dernier de Mireille Gagné, romancière et poète québécoise. J’avais bien hâte de le lire puisque j’avais beaucoup aimé son roman Le lièvre d’Amérique publié en 2020 aussi aux éditions La Peuplade.


Bois de fer est un recueil de poésie qui rassemble une suite de fragments poétiques rédigés en prose. Le livre commence alors que la narratrice se transforme en arbre. Un arbre malheureux qui tente de survivre et d’évoluer dans un environnement qui lui est difficile. L’ensemble de poèmes forme un texte écologiste qui arrive, habilement, tant à nous apprendre des faits sur la nature qu’à nous faire réfléchir à nos propres souffrances. Le recueil se termine sur une note lumineuse qui fait du bien.


Bois de fer est une œuvre originale, intelligente et sensible. J’ai trouvé que c’était vraiment bien fait! Si tu as apprécié Le lièvre d’Amérique, tu aimeras aussi sans doute Bois de fer même si la forme diffère. Je recommande à celleux qui ont envie de découvrir un livre poétique unique en son genre. À lire étendu.e dans l’herbe entouré.e des grands arbres!


 


How to wrestle a girl, Venita Blackburn (MCD x FSG Originals)

Tout comme Bois de fer, le second livre que je te recommande en est un que j’ai trouvé original et audacieux. Publié en 2021, How to wrestle a girl a été rédigé par l’autrice afro-américaine, Venita Blackburn, et n’est disponible qu’en anglais. Il se destine aux jeunes adultes, mais peut, définitivement, être apprécié par un public plus âgé.


How to wrestle a girl c’est une collection de 30 nouvelles mettant en scène la vie de jeunes adolescentes. Le livre se divise en deux grandes parties. Alors que la première se compose de courtes nouvelles disctinctes, la deuxième rassemble des histoires qui ont toutes un personnage en commun, soit une adolescente afro-américaine queer dont le père est, récemment, décédé. How to wrestle a girl aborde, notamment, la sexualité, les corps qui se métamorphosent, les deuils, une identité queer qui se construit, l’incertitude, la peur et la force.


Je me suis plongée dans ce livre sans vraiment savoir ce qui m’y attendait. À plusieurs reprises au cours de ma lecture, je me suis demandé vers où l'œuvre s’en allait. Entre les nouvelles drôles, sombres et parfois très étranges, Venita Blackburn fait avancer ses lecteur.ices dans un univers un peu nébuleux tout comme peut l’être la vie des adolescentes. J’ai terminé le livre ébranlée, mais surtout très agréablement surprise par le projet de Blackburn dont l’écriture est percutante.


Je recommande à toutes les personnes qui ont envie de se faire surprendre par une œuvre dont la forme et le contenu sortent des sentiers battus. Si tu cherches un livre avec un début et une fin claires, je ne te conseille pas How to wrestle a girl, mais si tu as envie d’une fiction un peu plus expérimentale, je te le suggère vraiment.


 

Pour terminer, je te souhaite un bel été et du temps pour faire le plein de lectures, de repos et de légèreté.


Marie-Noëlle :)

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page